Le savoir faire

Château Cissac est ancré en plein cœur du Médoc. 
Voisin des prestigieuses appellations de Saint-Estèphe et Pauillac, le terroir de Château Cissac couvre une soixantaine d’hectares. Majoritairement constitué de graves sableuses recouvrant un sol argilo-calcaire, il s’étend d’un seul tenant, protégé par le village de Cissac et les forêts qui l’entourent.

Encépagement propriété
65% cabernet sauvignon, 24% merlot,
9% petit verdot, 2% malbec
Surface : 58 ha 54 a 99 


La vigne

Depuis plus de 20 ans, le Château Cissac s’est engagé dans une démarche globale accès sur l’écologie et le respect de l’environnement.
Le château Cissac organise sa production en cohérence avec l’écosystème local naturel.

Le travail dans la vigne s’appuie aussi désormais sur :

  • la traction animale sur les jeunes plantations (décavaillonnage, chaussage, griffage) grâce à un partenariat avec l’entreprise Cheval du terroir, et ses chevaux de trait Reine et Surprise,
  • l’éco-pâturage, un troupeau de brebis entretient les prairies et le vignoble en période hivernale. Cela complète le travail en douceur dans un cercle vertueux tout au long de l’année,



  • la plantation de Haies et d’arbres, afin de favoriser la biodiversité sur le terroir de la propriété,
  • l'accueil de ruches d’abeilles, installées tous les ans dans le parc du château pour produire un miel de différentes essences dont le tilleul et l’acacias.


La démarche de protection du vignoble du point de vue phytosanitaire est en corrélation avec la démarche globale grâce à l'utilisation de produits de traitement certifié Bio et Biocontrôle, la confusion sexuelle sur la totalité de la propriété, le travail du sol pour éviter le désherbage chimique et l'information régulière du voisinage.


La vinification

Les Cuviers Inox et bois thermorégulés
 Un cuvier Inox datant de 1999, avec des cuves tronconiques de 80 à 150 hl, réalisées sur mesure sur le modèle des cuves bois,  permet un travail de précision lors des sélections de parcelles.
Un cuvier bois modernisé en 2012 sur le modèle de l’ancien, créé par Louis Vialard dès 1950, avec 10 cuves bois de 110 à 190 hl permet une vinification en douceur.


L'élevage

Les barriques
Le premier vin de Château Cissac est élevé en barrique bordelaise de chêne français.
avec un renouvellement de 20% à 30% chaque année.

Dans une démarche de découverte et de recherche de qualité, Cissac s’oriente vers des choix d’élevage complémentaire :
Des amphores de 7.5hl pour garder du fruit et conserver les arômes primaires de chaque millésime.
Des  petites cuves bois de 20hl, pour des élevages plus longs et isoler des cépages tel que le Petit Verdot.